Jouer au paintball pour développer son esprit stratège

En ce moment, le paintball est l’un des sports extrêmes les plus pratiqués aux Etats-Unis. A la base, le paintball est un moyen utilisé pour marquer les bois à distance.  Mais concrètement, ce sport a été inventé en 1970 par des éleveurs australiens qui voulaient marquer leurs bétails. Le but du jeu est d’éliminer le plus d’adversaires en leurs pulvérisant dessus une bille de couleur. Il est à noter que ce sport se joue en équipe et chaque équipe pourra se reconnaître grâce à une combinaison ou un brassard de couleur. Il y a aussi une base de départ pour chaque équipe (la plupart du temps, cela se trouve à l’autre bout de l’aire de jeu). Il y a trois variantes du paintball que l’on va voir.

Le military simulation ou milsim paintball

Comme son nom l’indique, le milsim paintball est une simulation de la stratégie et tactique militaire. C’est une pratique récréative qui met en scène des scénarios de combat dans des conditions aussi réelles que possible. On appelle ces événements des opérations. Pour pratiquer un milsim, il faut plus de concentration car la progression du jeu est complexe. En effet, chaque équipe est sous les ordres d’un supérieur qui doit mener et faire progresser cette équipe. Dans cette variation, si on est touché, on n’est pas mort mais on doit rester à terre pendant toute l’opération jusqu’à ce que l’action se déroule dans un autre secteur. Quand on est éliminé, on ne peut pas parler. Mais on peut encore être utile à nos coéquipiers si ils ont besoin de munitions, d’armes ou encore de boucliers. Le paintball fait partie des loisirs qui nécessitent le plus un esprit stratège et analytique.

Le recball

C’est une autre variante du paintball. Il est aussi appelé painball récréatif. C’est la variante la plus connue et la plus jouée de toute car elle est plus simple, et donc plus accessible aux débutants. Son scénario n’est pas compliqué car cela consiste à « tuer » son adversaire avec les billes de peintures. La plupart du temps, le recball consiste simplement à du Team Deathmatch ou à évincer l’équipe adverse totalement. Le scénario peut aussi consister à prendre le drapeau de l’adversaire et de le ramener à la base. On constate que les scénarios de cette variante ne sont pas très poussés. On peut donc y jouer pour se détendre.

Le speedball

Le speedball fait partie des variantes du paintball qui nécessitent de la stratégie et un esprit vif. Le jeu se déroule dans un petit terrain symétrique et qui contient des bunkers gonflables qui servent d’obstacles pour défier les joueurs. Chaque joueur porte un uniforme. Pour son succès, il est nécessaire d’avoir un bon travail d’équipe et une constante communication. Il y a des ligues de speedball qui indiquent le système de points que l’on doit utiliser pour chaque match. Mais quelle que soit la variante, le point commun est toujours qu’il faut établir une stratégie pour éliminer méthodiquement les adversaires.

Et si je me mettais à la pêche ?
Sensation forte : testez le saut en parachute