Et si je me mettais à la pêche ?

La pêche est une activité qui n’est pas uniquement réservée aux chasseurs. C’est également un loisir qui séduit de plus en plus les personnes qui souhaitent passer des moments de détente dans un lieu calme et sécurisé. Mais comment ça marche ?

Pourquoi se mettre à la pêche ?

La pêche est une activité qui allie sport et détente, et peut convenir à tous les âges. Elle se pratique au bord d’une rivière, d’un lac ou même sur la plage. D’ailleurs, cette discipline permet d’apprendre la patience et d’apprécier le loisir en plein air. Actuellement, il existe plusieurs pratiques de pêche, qui requièrent chacune leur propre équipement : la pêche à l’écrevisse, la pêche de poisson et la pêche en mer. Au début, il n’ faut pas hésiter à louer votre matériel. Puis, si la pêche vous passionne, achetez tout ce dont vous aurez besoin en ligne ou dans les magasins spécialisés.

On tient à noter que la pêche est interdite dans certaines zones, notamment dans les réserves naturelles, les pertuis, les réserves provisoires de pêche, les passages d’eau dans les bâtiments ainsi qu’à proximité des écluses et des barrages. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 750 euros.

La carte de pêche est-elle obligatoire ?

Pour pêcher en eau douce, la carte de pêche est obligatoire, ce qui n’est pas le cas si vous envisagez de pêcher en mer. Si vous enfreignez la règle, vous risquez d’être verbalisé par les autorités compétentes (gendarmerie, police, gardes forestiers ou garde-pêches). Il faudrait cependant noter que la carte de pêche a une validité de 1 an.

En outre, il faudrait également adhérer à une Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) pour protéger les cours d’eau. Ainsi, chaque pêcheur est tenu de verser une cotisation à l’association. Puis cette dernière reversera la somme collectée à la fédération départementale de la pêche. Enfin, pour la pratique de la pêche en eau douce, chaque pêcheur doit respecter les règlements en vigueur concernant la durée, les techniques de pêche et la quantité de prises.

La pêche maritime de loisir : c’est quoi au juste ?

Si vous optez pour une pêche de loisir en mer, vous êtes tenu de respecter les règles relatives aux nombres de captures, aux zones, aux équipements utilisés et à la période de pêche. La pêche maritime peut être sportive ou récréative et les produits de la pêche ne peuvent être vendus. On distingue trois types de pêche maritime :

La pêche de loisir à pied peut se pratiquer sur un domaine public maritime, sur un fleuve, une rivière ou un canal à condition que les eaux soient salées La pêche embarquée à bord d’un bateau doit s’accompagner d’un permis de conduire et d’une carte de circulation. Attention ! Vous devez vous équiper d’un engin autorisé par la loi ! Et la pêche sous-marine. Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile

Jouer au paintball pour développer son esprit stratège
Sensation forte : testez le saut en parachute